06 82 53 48 24
 contact@plomberie-elec-2j.fr
Bayonne - Anglet - Biarritz (+50km)
Menu

La plomberie de votre maison

Nos prestations en dépannage plomberie

Voici une petite liste non-exhaustive du savoir faire du plombier attitré de l’équipe 2J :

  • Remplacement de joints de raccords de robinetterie suite à une fuite
  • Soudure sur un tuyau endommagé (générant une fuite)
  • Remplacement d’un joint de siphon suite à une fuite sur une évacuation
  • Débouchage d’une canalisation
  • Remplacement d’un robinet suite à la fuite de celui ci (ou remplacement de la cartouche céramique si celui ci en est équipé)

La plomberie est un vrai métier requérant savoir-faire, expérience et matériel, et ne doit pas être prise à la légère. Si nous pouvons vous proposer une intervention rapide et des travaux à la qualité irréprochable, c’est justement parce que notre équipe a acquis ces trois éléments indispensables. Pour vous sensibiliser à la technicité de ce métier, nous vous offrons ce contenu didactique démontrant notre expertise.

La plomberie de votre maison se compose essentiellement d’un ensemble de canalisations qui ont pour but d’alimenter en eau et d’évacuer les eaux usées des différentes pièces de votre maison : salle de bains, toilettes, cuisine, etc.

Les différents types de tuyauterie

Il existe six types de tuyauteries différents :

  • la tuyauterie en cuivre (le matériau le plus fréquent) ;
  • les tuyaux PVC, qui ont remplacé les tuyaux en plomb depuis l’interdiction de ce dernier ;
  • la tuyauterie PER ;
  • le multicouche ;
  • la plomberie sans soudure, avec ses tuyaux en PVC surchloré ;
  • la tuyauterie flexible.

La SARL 2J propose son expertise pour les tuyaux en cuivre (qui sont le plus souvent employés dans un usage domestique), le PER et le multicouche.

Tuyaux en cuivre

Tuyau en cuivre

Matériau incontournable dans la plomberie domestique, ses avantages sont nombreux. C’est un matériau noble, durable, solide et esthétique, mais son installation est délicate et demande un outillage et des compétences spécifiques, que nous mettons justement à votre profit.

Deux tuyaux en PER

 

Tuyau PER

Fait en matériau synthétique (PER signifie polyéthylène réticulé haute densité), le tuyau PER a le gros avantage, par rapport à son plus proche « cousin » le tuyau PVC de pouvoir supporter aussi bien l’eau chaude que l’eau froide. Ainsi, là où le PVC est surtout employé pour évacuer les eaux usées à température ambiante, le PER peut quant à lui aussi bien être utilisé pour alimenter en eau chaude (60° et 6 bars) qu’en eau froide. Sa couleur distingue alors l’usage auquel il est prédestiné.

 

Tube multicouche

Tuyau multicouche

Comme son nom l’indique, le tuyau multicouche est un tuyau composé de trois couches. Deux couches externes et internes de polyéthylène viennent prendre « en sandwich » une couche d’aluminium soudé au laser. C’est cette couche qui garantit l’étanchéité à l’oxygène et qui assure au tube sa rigidité.

Raccords et joints

Dans la majorité des cas, quand vous avez une fuite à la maison, le problème se situe au niveau du raccord entre deux tuyaux ! La liaison est assurée par un raccord mécanique doublé d’un joint d’étanchéité.

A chaque matériau de tuyau ses raccords

Les raccords entre tuyaux ne peuvent être simplement interchangés, au delà des questions de diamètres de tube. Leur usage est resteint au matériau employé pour la canalisation. Ainsi, on distingue les raccords suivants :

Raccords cuivre

Sa mise en oeuvre dans l’assemblage de deux morceaux de canalisation en cuivre implique une soudure au brasage tendre ou fort. Le laiton (qui est un alliage à base de cuivre) est privilégie lorsqu’il faut, parfois, assembler deux tuyaux de matériaux différents.

Raccords PER

Deux types de raccords existent : le raccord à compression, et le raccord à glissement. Si le premier a l’avantage d’être simple et rapide à monter, il est également moins fiable dans le temps. La SARL 2J vous recommande alors, tant que faire se peut, de recourir à des raccords PER à glissement. Bien que nécessitant un petit peu plus d’outillage, leur montage reste quand même assez rapide pour réduire autant que possible la durée de notre intervention à votre domicile.

Les joints

Souvent composés de caoutchouc (parfois associé à d’autres matériaux), mais également en téflon (le fameux joint blanc), les joints sont indispensables pour l’étanchéité du raccord. Ils doivent être choisis judicieusement tant pour le diamètre que pour le contexte d’utilisation (matériau des canalisations, fluide transporté (eau, vapeur, gaz), pièces mobiles ou fixes).

Nous recommandons de changer le joint pour chaque intervention réalisée sur un raccord, afin de garantir une étanchéité parfaite.