06 82 53 48 24
 contact@plomberie-elec-2j.fr
Bayonne - Anglet - Biarritz (+50km)
Menu

L’électricité domestique

Nos prestations en dépannage électrique

Voici quelques exemples de réalisations techniques que notre électricien, Luc, peut faire pour vous :

  • Changement d’un contacteur jour/nuit
  • Recherche d’un défaut d’isolement sur un appareil électrique à l’aide du contrôleur d’isolement en cas d’installation électrique qui disjoncte aléatoirement.
  • Vérification de la valeur de la prise de terre à l’aide du contrôleur
  • Test des interrupteurs différentiels à l’aide du contrôleur
  • Passage d’un nouveau fil ou réalisation d’une boite de dérivation afin de reconnecter un nouveau câble en cas de câble ou fil coupé suite à des travaux.

L’électricité domestique est un domaine délicat nécessitant une véritable maîtrise de ce que l’on fait pour éviter de se mettre soi-même en danger lors de la manipulation, mais également sa maison et sa famille en cas d’incident électrique pouvant survenir sans prévenir.

La norme NFC 15-100 est la bible de l’électricien. Elle définit un ensemble de règles relatives à la sécurité électrique des installations basse tension, la sécurité des personnes.

Protection des circuits

Risques d’une mauvaise installation pour les appareils

Exemple de situation de surchage électrique

 Surcharge

On parle d’une surcharge lorsque l’on branche un ensemble d’appareils dont la consommation électrique totale est trop importante par rapport à ce que peut supporter le circuit sur lequel ils sont branchés. C’est ce qui se produirait si vous branchiez sur une même prise votre télévision, vos appareils électro-ménagers, et votre ordinateur.

Court-circuit

Court-circuit

Dans une installation électrique moderne, un câble électrique est constitué de plusieurs fils. Si un fil de phase et un fil de neutre entrent en contact, c’est le court-circuit. L’intensité électrique s’élève alors brutalement dans de très grandes proportions (100 à 1000 fois sa valeur usuelle), ce qui provoque alors un échauffement important pouvant entraîner la fusion des parties actives. Le risque d’incendie est alors maximal.

Dispositifs de sécurité et de protection électrique des circuits

Disjoncteur magneto-thermique

Le disjoncteur magnéto-thermique

Ce type de disjoncteur est efficace pour protéger les circuits aussi bien des surcharges (via l’effet thermique) que contre les court-circuit (grâce à l’effet magnétique).

En effet, pour les surcharges, un système de doubles-lames aux coefficients de dilatation différents permet de détecter une augmentation anormale de la température. La réponse est dite « lente », car ils peuvent mettre de quelques dixièmes de seconde à quelques minutes, selon l’importance de la surcharge, avant de se déclencher.

Les court-circuits sont quant à eux détectés par un solénoïde, en quelques millisecondes. C’est une réponse rapide, dont la rapidité est d’autant plus cruciale que les court-circuits sont par nature très brutaux.

L’avantage des disjoncteurs magnéto-thermiques est qu’ils peuvent être réarmés manuellement après un déclenchement, au contraire des fusibles qui sont à usage unique et doivent être changés.

Photo d'un fusible

Les fusibles

Ils protègent vos appareils des surcharges. Comme leur nom l’indique, les fusibles sont principalement constitués d’un fil qui va fondre lorsque le courant dans le circuit va être trop important et provoquer un échauffement suffisant. Il est effectivement plus économique et sûr de faire fondre un fusible à quelques euros qu’une télévision à écran plat, par exemple !

Néanmoins, attention : le choix des fusibles est une affaire sérieuse car il en existe de nombreuses tailles et de plusieurs types, valables pour des installations de tailles et de types différents. N’hésitez pas à demander l’aide d’un électricien habilité en cas de doute.

Protection des personnes

Dispositifs de protection des personnes

Disjoncteur différentiel

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel reprend le principe du disjoncteur magnéto-thermique, en y ajoutant une caractéristique supplémentaire le rendant ainsi efficace dans la protection des personnes (là où le magnéto-thermique ne protège que les circuits et les appareils).

En effet, le disjoncteur différentiel peut détecter une diffrence d’intensité (30 mA, selon la norme) du courant entre la phase et le neutre (voir explication ci-après avec la prise de terre). Or, c’est exactement le phénomène qui se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un appareil qui a un défaut d’isolement.

Ainsi, le disjoncteur différentiel coupe en quelques millisecondes le courant pour ainsi protéger la personne des effets d’une électrocution.

prise-terre

La prise de terre

Facilement reconnaissables à leur couleur verte et jaune, les câbles de terre des appareils électriques modernes permettent de relier ces derniers à la prise de terre de votre domicile.

Lorsqu’un de vos appareils électriques connaît un défaut d’isolement (câbles internes dénudés qui entreraient en contact avec la carcasse métallique), il devient conduteur, dangereux, et potentiellement mortel. La mise à la terre va permettre d’évacuer les courants de fuite. Néanmoins, sa véritable utilité apparaît couplée au disjoncteur différentiel.

Toutes les « prises de terre » ne se valent pas. Il y a des bonnes prises de terre et des mauvaises : cela se mesure, et il est possible que votre prise de terre ne soit pas conforme ! Pour votre sécurité, nous vous recommandons de vous assurer, avec l’aide d’un professionnel, de la conformité de votre prise de terre et de procéder, au besoin, à sa mise en conformité.

De nombreux paramètres peuvent influencer son efficacité : section du conducteur de terre, adaptation à la sensibilité du disjoncteur différentiel, resistivité du terrain (elle-même variable selon la profondeur, le taux d’humidité et la température !), etc.